PolyClinique Nans Les Pins - Saint-Francois Marseille |
16780
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16780,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

QUALITÉ

La démarche Qualité fait partie intégrante du management de la Polyclinique. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification par La Haute Autorité de Santé (Ministère de la Santé). Afin de nous aider dans cette démarche, il vous sera remis lors de votre admission un questionnaire de satisfaction portant sur des éléments essentiels de votre séjour à remettre le jour de votre sortie. Chaque questionnaire fait l’objet d’une analyse minutieuse et la moindre de vos observations, suggestions ou félicitations sont prises en considération. Nous espérons ainsi, grâce à votre concours, améliorer la qualité de nos prestations et notre efficacité.

Vigilances

Dans les domaines de la pharmacie, des matériels médicaux, des infections nosocomiales et des
transfusions sanguines… la Clinique Saint François a nommé des médecins référents chargés
d’assurer une politique de maîtrise des risques.

 

Le rôle du C.L.I.N. consiste à organiser, planifier et animer la lutte contre les infections nosocomiales. Il a défini une politique d’hygiène hospitalière s’appliquant à tous les secteurs d’activité :

  • hygiène des soins
  • hygiène du personnel
  • hygiène des services techniques,
  • hygiène alimentaire,
  • hygiène des locaux…

 

Les instances représentatives jouent un rôle majeur dans notre évolution.
Pour visualiser l’organigramme des instances représentatives, cliquez ici

Certifications

La certification des établissements de santé a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire. La Polyclinique Saint François s’est engagée pleinement dans ce processus de qualité ce qui a abouti à l’obtention de la certification en 2017 sans réserve ni recommandation.

 

Le rapport des visites sont consultables dans leur intégralité sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr

Rapport V2023

 

Indicateurs qualité :  Vous pouvez consulter nos indicateurs de qualité en cliquant sur les liens ci-après:

Résultats d’informations sur les établissements de santé de médecine et de soins de suite

Etablissement certifié V2023 par la HAS en Avril 2024

La HAS a confirmé en avril 2024 notre certification « Qualité des soins confirmés »
Publication sur le bulletin officiel de la HAS et sur Qualiscope

QUALITÉ 1

Vos droits fondamentaux

L’établissement contribue à développer la prévention, à vous garantir l’égal accès aux soins nécessités par votre état de santé et à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins. L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et au secret des informations vous concernant.

Réclamation-commission des usagers

Afin d’améliorer la prestation des soins et des séjours dans notre établissement, si vous estimez être insatisfait de ce premier contact, vous pouvez demander à rencontrer la Commission des Usagers dans laquelle intervient
des représentants d’usagers.

Dossier médical (articles L.IIII-7 et RIIII-2 à RIIII-7 du code de la santé publique)

Les règles en matière de secret médical nous interdisent de donner des informations sur votre état de santé par téléphone. Les informations concernant les examens qui seront fait et les traitements qui pourront être décidé s au cours de votre hospitalisation sont rassemblés dans un dossier personnalisé dit « dossier du patient  » qui sera archivé par la clinique pour une durée de 20 à 70 ans suivant la pathologie et dont le contenu est couvert par le secret médical. Vous pouvez accéder à ces informations au sein de l’établissement directement ou par l’intermédiaire d’un médecin de votre choix ou en écrivant à la direction de la clinique. La communication des informations s’effectue soit par consultation sur place avec le cas échéant, remise de copies de documents, soit par l’envoi de copies de documents. Les délais d’envoi sont de 8 jours pour les dossiers de moins de 5 ans et de 2 mois pours les dossiers de plus de 5 ans. Les frais de délivrance de ces copies sont laissés à la charge du demandeur dans les conditions fixées par l’article L. IIII n° 7 du code de la santé publique.

Projet Personnalisé de Soins

L’ensemble des informations de votre projet personnalisé de soins vous seront délivrés au cours d’un entretien individuel avec votre praticien sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité (état d’inconscience, coma, ou handicap mental) qui donnerait lieu à l’information de vos proches. Vous prenez, avec le professionnel de santé, et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé. Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment.

Personne de confiance / personne à prévenir

En application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, lors de votre hospitalisation, l’établissement vous propose la désignation d’une personne de confiance. Cette personne sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle doit être écrite, datée et signée par son auteur qui s’identifie en indiquant son prénom, son nom, date et lieu de naissance sur une fiche mise à disposition par le personnel soignant. Cette désignation est révocable à tout moment. La personne de confiance peut si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Les dispositions relatives à la désignation de la personne de confiance ne s’appliquent pas lorsqu’une mesure de tutelle est ordonnée. Toutefois, dans cette hypothèse, le juge des tutelles peut, soit confirmer la mission de la personne antérieurement désignée, soit la révoquer.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement. : confiez les lui ou signalez leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Informatique et Liberté / Règlement général sur la protection des données (RGPD)

La Polyclinique Saint-François est soucieuse de la protection de vos données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de celles-ci en conformité avec la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (règlement général sur la protection des données ou RGPD).

Dans le cadre de votre prise en charge nous collectons et traitons des données à caractère personnel vous concernant (identité, sexe, date de naissance, état de santé…) et concernant votre entourage (coordonnées de la personne de confiance et personne à prévenir). Ces données font l’objet de traitements informatiques destinés à faciliter et organiser votre prise en charge. Elles sont collectées et traitées sous la responsabilité du Directeur de l’établissement et ne sont utilisées que pour des finalités et des durées déterminées dans le respect des obligations légales. Une politique de sécurisation du système d’information nous permet de garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) : dpocontact@clinique-saintfrancois.fr